Lauréats du concours national 2017

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : « European stories », Ginette MOUTON, académie de Lille
Un très joli projet réalisé avec des enfants de Maternelle, qui a permis aux élèves de plusieurs écoles en France et en Espagne de collaborer sur une aventure littéraire, linguistique et artistique, tout en travaillant d'une manière ludique et motivante, indispensable pour des enfants de cette tranche d'âge. L'intervention de mascottes jumelles permet aux enfants de comprendre qu'ils vont partager une expérience commune avec leurs camarades espagnols, et sert de fil rouge tout au long du projet. Les productions des enfants sont riches et bien mises en valeur au travers de vidéos et de livres numériques. Les enseignantes ont eu la bonne idée de faire appel à des intervenants extérieurs (bibliothécaires, parents d'élèves, auteure de littérature enfantine), permettant de disséminer leur projet et de créer une ouverture de leurs écoles vers l'extérieur.
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignantes françaises : Julie MERLIN, et Mylène RONDEAU
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/24604/home  https://twinspace.etwinning.net/8269

Collège : « Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale. », Ingrid ABBE, académie de Strasbourg
Remarquable projet bilatéral tant par le sujet, ancré dans le réel et porteur de sens, par sa richesse (nombreux outils TICE, variés et utilisé judicieusement; ampleur du projet en terme de productions), que par le bien-fondé des objectifs poursuivis et la clarté de son organisation. Les temps de rencontres ont certainement contribué à faire la force de ce projet. La structure très claire du Twinspace (chaque page est bilingue et contient un sommaire détaillé) et la présence de documents structurants (calendrier, consignes explicites,...) témoignent d'un beau travail de préparation et de réflexion en amont. Le projet est transposable et il mérite d’être diffusé largement. Nous avons apprécié l'entraide entre pairs mise en place dans le cadre du projet.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/26019/home https://twinspace.etwinning.net/15906

Lycée et lycée professionnel : « Seamos breves: el reto del microrrelato », Nathalie CASSEAU, académie de Versailles
Le projet de grande qualité a été réalisé avec une classe de Première Littéraire en cours de Littérature en Langue Etrangère (Espagnol) avec des partenaires italiens et espagnols. Son objectif était la découverte d’un genre littéraire actuel et encore vivant : le micro-récit. Les élèves se sont appropriés le genre en étudiant différents micro-récits pour ensuite en écrire à leur tour sur différents thèmes choisis par les enseignantes. Un e-book a permis de regrouper les réalisations des élèves. Le projet a fait l’objet d’une évaluation auprès des élèves, mais aussi d’un retour réflexif chez les professeurs et des éléments de dissémination ont également été intégrés dans le Twinspace.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/23693/home https://twinspace.etwinning.net/15348

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : « La couleur des émotions », Ana RINCON, académie de Reims
L’idée du projet part du postulat suivant : « connaître et contrôler ses émotions permet de se rendre disponible pour les apprentissages ». L’objectif premier a été d’apprendre le langage des émotions, et ceci à partir d’un album qui existe dans toutes les langues des partenaires : « La couleur des émotions » de Anna Llenas. Ce projet remarquable, mené en maternelle, a permis d’aborder différents domaines : art, expression corporelle, musique, yoga, sciences, géographie, numérique.
Le projet a été mené en collaboration avec un autre enseignant français : Bruno DIAZ
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/24540/pages/page/150410 https://twinspace.etwinning.net/14135

Collège : « La Estrella Digital », Isabelle GRY, académie d'Orléans-Tours
Un fantastique projet autour du développement des compétences numériques des élèves et de leur famille mené avec génie ! De la collecte d’informations, à la communication entre partenaires, jusqu’à la création collaborative de contenus numériques, à la netiquette et enfin à la résolution collective de problème, toutes les étapes de la pédagogie de projet sont respectés. L’exceptionnelle qualité des productions démontre que les élèves ont pris un réel plaisir à participer à ce projet qui est en définitive leur projet.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/27750/home https://twinspace.etwinning.net/13158

Lycée et lycée professionnel : « Let’s express how we view each other through fashion and design! », Sandrine PALAU WINDSTEIN, académie de Nancy-Metz
Cet excellent projet est mené  autour d’un thème fédérateur pour les élèves de lycée et de lycée professionnel : la mode. Le Twinspace richement alimenté et très bien organisé reflète l’implication des élèves dans ce projet grâce aux nombreuses productions numériques auxquelles ils ont participé : Padlet, livre numérique réalisé avec Issuu, vidéos, Tricider. La motivation des élèves tout au long du projet est maintenue grâce à une planification rigoureuse avec la partenaire italienne et grâce à des activités originales, variées et coopératives, mettant les élèves au centre des productions. Le caractère interdisciplinaire du projet a également constitué un plus pour le projet car il lui a permis de s’insérer dans les progressions de plusieurs disciplines (anglais, dessin, histoire de la mode, histoire-géographie), ce qui lui a donné davantage de légitimité. Les visioconférences ont également permis de travailler des compétences orales et ont occasionné des rencontres entre les élèves, ce qui a permis de rendre le projet plus concret à leurs yeux.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/16389/home https://twinspace.etwinning.net/13204

Prix spécial Erasmus +

« e-day car: sustainable mobility and culture », Denis LECLERC, académie de Caen
Projet Erasmus +,  particulièrement intéressant et riche avec des travaux diversifiés en mécanique auto et autres disciplines entre trois lycées technologiques partenaires, en France, en Italie et en Bulgarie qui a permis à près de 200 élèves et 30 enseignants de travailler en coopération très concrètement la Mécanique auto, les mathématiques, l'anglais, et toutes les autres disciplines scolaires. Ce projet Erasmus utilise la plateforme collaborative eTwinning pour communiquer, échanger leurs travaux et coopérer pour produire des productions collaboratives.
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants du même établissement : Odile JENVRIN, Stéphanie PEYROULAN, Jean-Marie BERARD, Martial ENAULT, Thierry VIELCANET, Benjamin PAZE, Maria CAILLET, Benoit REMY, Ludovic CAHAGNIER, Michel MARIE, Laurent SOULARD, Alexandra NOEL, Helene GASLONDE.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/23910/home https://twinspace.etwinning.net/751

 

Prix spécial Citoyenneté

« See it, Hear it, Touch it... Love it! », Claudine COATANEA, académie de Versailles
Excellent projet collaboratif avec des partenaires d'Italie, de Pologne et d'Espagne sur le thème des processus d'apprentissage des élèves. Ceux-ci ont été amenés à travailler en équipes internationales autour de l'analyse et de l'amélioration des différentes façons d'apprendre et leur point de vue d'élève a été ainsi mis en exergue. Ils ont pu créer, prendre des décisions, s'auto-évaluer, évaluer leurs pairs, proposer des solutions face aux difficultés d'apprentissage qu'ils ont au préalable repérées. La production finale témoigne de la créativité et l'originalité qui ont présidé dans le traitement du thème, en lien avec l’inclusion.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/26431/home https://twinspace.etwinning.net/12904

 

Prix spécial Projet national

« Visions of FRAUEN / WOMEN Perspektiven », Agathe KREMER, académie de Strasbourg
Très beau projet national mené en collaboration entre deux enseignantes de langues vivantes différentes, qui visait à faire travailler l’expression écrite des élèves lycéens en allemand et en anglais, et à observer les similitudes lexicales entre les deux langues, sur la thématique des héroïnes. Le sujet choisi est en lien direct avec le programme de langues vivantes étrangères et les élèves ont visiblement réfléchi ensemble et en collaboration sur la notion de « Mythes et héros ».
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française : Natacha HANSEN
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/32252/home https://twinspace.etwinning.net/9652

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !